Décrypter les rêves érotiques (2)

Dr C. Solano

Comprendre les rêves érotiques, ce n’est pas évident ! Pourquoi on a des rêves érotiques ? Qu’est-ce que cela signifie ? Voici des exemples de rêves nocturnes fréquents pour t’aider à comprendre…

Je rêve que je fais l’amour dans la nature :

Cela peut se passer dans les bois, à la montagne au bord d’un torrent, sur une colline, au bord de la mer sur la plage… C’est un rêve très classique et révélateur. Il signifie simplement que tu es connecté à la composante spirituelle de la sexualité. L’amour n’est pas pour toi simplement un acte technique, mais une partie de toi a conscience, par le sexe de pouvoir s’unir avec le cosmos. Cela paraît peut être exagérer dans l’exaltation, mais les humains ont toujours eu conscience de cette dimension grandiose et éternelle de l’amour, ne serait-ce que parce qu’il permet de donner la vie ! La mer, la montagne les arbres majestueux peuvent dans le rêve représenter toutes ces énergies de la vie qui nous dépassent.

Je n’ai jamais fait l’amour, mais j’en rêve !

C’est un rêve d’anticipation. Quand on n’a encore jamais fait l’amour, on y pense forcément, de manière tout à fait naturelle. C’est important et utile, car les êtres humains sont les seuls mammifères dont les adultes ne font pas l’amour devant les enfants. Alors, avant de passer à l’action, est bien obligé d’imaginer. Quand on n’ose pas y penser franchement, notre inconscient se rattrape la nuit, pour rattraper ce que l’on refoule ! On rêve pour s’entraîner, anticiper, essayer. C’est une sorte de préparation. Attention, cela ne signifie pas forcément que l’on soit vraiment prête à passer à l’action. C’est simplement que ce moment se précise parce que l’on est en train de mûrir sexuellement.

Je rêve que je fais l’amour avec quelqu’un que je n’aime pas du tout.

« Une nuit, j’ai rêvé de caresses très excitantes et agréable avec un surveillant de mon lycée. Je le déteste pourtant cordialement. Il est humiliant pour les lycéens, agressif, plutôt moche. Enfin, il est normal, mais il a la mine d’un bouledogue, pas vraiment attrayant ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi je pourrais fantasmer sur lui ! »

Rêver de cette manière paraît étrange à première vue. Non, il ne s’agit pas d’un désir inconscient d’humiliation. Bien au contraire, pour Judith, il s’agit plutôt de reprendre le pouvoir. Se sentir désirée, même de manière imaginaire, par quelqu’un que l’on n’aime pas vous donne le sentiment de ne pas être écrasée. Cela permet par la suite, d’avoir beaucoup moins peur de cette personne, voire d’être capable de lui tenir tête. Ainsi, Sophie, 26 ans, devient la secrétaire particulière d’un patron irascible. Personne ne le supporte si bien que les secrétaires changent continuellement. Une nuit, elle fait un rêve érotique dans lequel son patron joue le rôle principal. Depuis cette nuit d’amour virtuel avec lui, elle le trouve amusant quand il s’énerve, il la fait rire et leur relation est devenue cordiale. C’est que, dans son rêve, elle l’a vu comme un homme et non plus comme un monstre voulant faire du mal à son entourage ! Depuis, tout va bien entre eux, il l’apprécie de plus en plus… même s’il n’a jamais su qu’il devait la compréhension de Sophie à un rêve inavouable !

D’autres exemples à suivre…

A lire aussi :
Décrypter les rêves érotiques (1) : c’est le début de cet article !
Décrypter ses rêves érotiques (3) : C’est la suite…
Les 5 langages de l’amour : comment communiquer pour mieux s’aimer ? (audio)

Photo : Jaime Handley@aclassygirlco


Le Grand Livre de la Puberté

Vous trouverez encore plus d'informations dans Le Grand Livre de la Puberté (éditions Robert Laffont) !

Même si les librairies sont fermées, vous pouvez maintenant commander ce livre au Furet du Nord, à la Procure, chez Décitre la Fnac ou à la librairie Mollat .

couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *