Acné, le tabac, c’est l’ennemi !

Dr C. Solano

Tu veux de l’acné, prends une cigarette !
Le tabac, c’est mauvais pour la peau (la peau est plus grise), mais en plus, ça empire l’acné. Ça augmente le nombre de boutons, ça les rend plus purulents et ça augmente le nombre de cicatrice. Pourquoi ?


Fumeur ? Une peau plus épaisse
Le tabac stimule les cellules de la peau, ce qui fait qu’elle s’épaissit. Plus elle s’épaissit, plus le sébum a du mal à s’évacuer, et plus on a de boutons blancs. C’est déjà gênant !

Le tabac, c’est un accélérateur d’acné.
En plus, si jamais tu fumes, tes boutons d’acné risquent de devenir plus gros, plus purulents, donc de couleur verdâtre et rouges inflammatoires. Pourquoi ? Simplement parce  qu’une seule cigarette resserre immédiatement les petits vaisseaux. Le sang circule moins bien et du coup, il ne parvient plus à apporter les globules blancs anti-microbes et les substances antiseptiques que ton corps fabrique naturellement. Total, les bactéries se développent davantage. Et les boutons prolifèrent.

La cigarette, ça augmente les cicatrices d’acné

La cigarette, et surtout le monoxyde de carbone contenu dans la fumée resserre les petits vaisseaux. Total, quand un bouton guérit, la cicatrisation se fait moins bien parce que le sang a du mal à apporter tout ce qu’il faut pour cicatriser. Résultat, des études montrent que les personnes qui fument ont deux fois plus de cicatrices d’acné que celles qui ne fument pas.

Tu as toujours envie de tester la cigarette ? J’espère que non !
Parce qu’en plus, ça donne mauvaise haleine. C’est gênant quand on tombe amoureux(se) ! Alors, adieu pustules, papules, vésicules, points blancs, points noirs, et cicatrices si tu évites la cigarette…

Sources :
– B. Capitanio et al. Acne and smoking. Dermatoendocrinol. 2009 May-Jun; 1(3): 129–135.
– R. Bhutani, P. Kadiyala et al. Smoking and scarring severity in acne. Harrogate District Foundation Trust, Harrogate, UK
– C. Requier, G.E.. Piérard. Regarder la peau pour convaincre des Risques du tabagisme et aider à les prévenir. Rev Med Liege 2003; 58 : 6 : 439-442

Image : https://fr.123rf.com/profile_yopinco


Le Grand Livre de la Puberté

Vous trouverez encore plus d'informations dans Le Grand Livre de la Puberté (éditions Robert Laffont) !

Même si les librairies sont fermées, vous pouvez maintenant commander ce livre au Furet du Nord, à la Procure, chez Décitre la Fnac ou à la librairie Mollat .

couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *