Testicule non descendu, où est-il passé ?

Dr Catherine Solano

Les testicules sont des glandes sexuelles, l’équivalent des ovaires chez les filles. Chez les garçons, les testicules fabriquent les spermatozoïdes et chez les filles , et les ovaires fabriquent des ovules. Et en se rencontrant, ovules et spermatozoïdes peuvent fabriquer une cellule capable de se développer en un nouvel être humain.

Les testicules viennent du ventre !
Ce que peu de personnes savent, c’est que les testicules viennent à peu près du même endroit que les ovaires, à l’intérieur du ventre. Une fois formés, ils doivent descendre jusqu’aux bourses pour se placer à l’endroit prévu pour eux par la nature. Mais chez certains garçons, les testicules (ou parfois un seul) ont du mal à trouver leur chemin et restent bloqués en cours de route.

Le testicule non descendu se trouve bloqué
Il aimerait bien descendre sans doute, mais quelque chose bloque et il reste dans le ventre. Où ça ? Sur cette image, tu peux voir les différentes positions où les testicules non descendus peuvent se trouver.

Où peut se trouver un testicule non descendu ?


Testicule non descendu, que faire ?
Quand un testicule n’est pas descendu à la naissance, on attend un peu : il n’a peut-être pas encore fini son trajet de migration naturelle. Mais si cela persiste un an ou plus, il faudra un traitement ou une opération pour le mettre en place.

Testicule non descendu, un petit souci…
Quand un garçon a eu un testicule non descendu, ce testicule est plus fragile, peut-être parce qu’il a été exposé à la chaleur du corps au lieu de se trouver au frais dans les bourses. Il risque donc plus que les autres d’avoir un cancer du testicule, même quand le testicule a été opéré.  Et d’ailleurs, si le deuxième testicule est bien descendu, bizarrement, lui aussi présente un risque augmenté de cancer. Même si ce risque est pas mal augmenté, ce cancer reste rare, puisque seulement 2 à 3 % des garçons ayant eu un ou deux testicules non descendus auront un cancer du testicule. Et seulement 6 % des cancers du testicules apparaissent chez des hommes ayant eu un testicule non descendu.

Apprendre à surveiller ses testicules !
Il faut donc apprendre à surveiller ses testicules, à les palper une fois par mois à partir de 13 ou 14 ans.

A lire aussi :
– Implant de testicule, c’est quoi ce truc ?
– Regarde des spermatozoïdes actifs en vidéo !
– Décrypter les rêves érotiques…

Source des chiffres : R. Mieusset. Cryptorchidie et cancer du testicule Andrologie (1994), 2, 190-196


Le Grand Livre de la Puberté

Vous trouverez encore plus d'informations dans Le Grand Livre de la Puberté (éditions Robert Laffont) !

Même si les librairies sont fermées, vous pouvez maintenant commander ce livre au Furet du Nord, à la Procure, chez Décitre la Fnac ou à la librairie Mollat .

couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *