A quoi peut bien servir un gynécologue quand on n’a pas encore de vie sexuelle ?

Dr C. Solano

Une question de Léa :
Le gygy, le gynéco, ces petits diminutifs plutôt amusants ont peut-être pour but de rendre plus sympathique une profession à qui aucune femme n’aime beaucoup avoir affaire : le médecin gynécologue, spécialiste de l’intimité féminine. Pourtant, on est bien contente de le trouver quand on en a besoin. Alors, le gynécologue, un mal nécessaire ? Ou plutôt une chance inouïe de pouvoir se faire soigner correctement ? On pencherait pour la seconde solution. Autrefois, les femmes ne bénéficiaient d’aucune information, puis d’aucune contraception, mourraient en accouchant, ne menaient pas toujours leur grossesse à terme, ou encore subissaient des grossesses multiples, prenaient le risque d’une IVG dans des conditions abominables, souffraient de cancers aujourd’hui dépistés et guéris… Tout ça est derrière nous, et ça vaut bien un petit effort non ?

À quoi sert le médecin gynécologue ?
Il a beaucoup de casquettes et peut t’aider dans de très nombreux cas, de l’enfance à l’âge le plus avancé qui soit.

Le gynécologue dès la naissance !  
Si le gynécologue est entré dans nos vies, c’est qu’il a beaucoup de raisons de s’occuper de nous, les femmes. Et cela commence dès la naissance. Aujourd’hui, tous les gynécologues formés par la faculté de médecine sont aussi accoucheurs. Alors, il y a beaucoup de chances pour que ce soit un gynécologue qui t’ai fait venir au monde. Puis, tu fais une pause, parce que, les petites filles ne voient pas de gynéco.

Le gynécologue pour une petite fille ?
Marie, une jeune maman y a conduit sa petite fille de 5 ans Alison : « Alison est venue me dire qu’elle allait avoir un bébé. Au début, j’ai souri, puis, elle m’a expliqué qu’elle avait une petite graine dans la zézette. J’ai trouvé ça bizarre. Et, elle avait enfoncé une graine de haricot dans son vagin, pensant réussir à devenir maman de cette manière. Cela paraît amusant, mais en fait, je ne pouvais pas enlever cette fameuse graine, alors je l’ai amenée chez mon gynécologue qui a su s’y prendre ! On s’en amusera sûrement plus tard, mais sur le coup, ça m’a un peu chamboulée… »

Et le gynécologue à la puberté
Par la suite, tu peux avoir un contact avec un gynécologue même si tu es relativement jeune. En effet, les soucis gynécologiques peuvent se présenter avant le début de la vie sexuelle. En voici quelques exemples :

– Tu as du mal à mettre en place un tampon. Quand cela paraît vraiment impossible, c’est parfois que l’hymen est très étroitement ouvert ou bien qu’il est rigide et difficile à élargir. Le gynécologue peut t’examiner et te dire s’il convient d’ouvrir plus ton hymen en pratiquant un léger geste médical.

– Tu as mis un tampon et tu n’arrives plus à l’enlever. Ne te moque pas, cela arrive à des filles très bien, et tout à fait intelligentes. C’est même un grand classique de la consultation gynécologique. Tous ces médecins pratiquent régulièrement le retrait de tampon. La raison n’est pas tellement que le tampon remonte trop loin, mais qu’une jeune fille n’ose souvent pas aller le chercher là où il est. Pourtant, le vagin est un cul-de-sac et le tampon ne peut en aucun cas s’y égarer.

– Tu as très mal au ventre pendant les règles. Même si c’est le fait d’une minorité, c’est une minorité souffrante ! Et cela peut être horrible. Adeline l’a vécu et en parle aujourd’hui sereinement : « J’avais vraiment très mal au ventre pendant mes règles. Au début, ma mère trouvait que j’étais douillette. Puis, un jour, je suis tombée dans les pommes. Elle a réalisé que c’était insupportable pour moi. Et elle m’a envoyée chez le médecin traitant de la famille. Il m’a prescrit des anti-douleurs, mais ça ne suffisait pas. J’ai donc pris rendez-vous chez un gynécologue qui m’a examiné, et fait un bilan. J’avais un début d’endométriose avec des kystes. Je dois prendre une sorte de pilule assez fortement dosée pour que cette maladie ne me rende pas stérile… C’est un problème, mais déjà, je ne souffre plus comme c’était le cas ».

– Tu as une infection vaginale : Et oui, cela peut arriver même avant d’avoir une vie sexuelle… (même si c’est plus fréquent après).  Une mycose vient d’un déséquilibre de la flore vaginale, ensemble de bons microbes qui sont à l’origine d’un climat harmonieux dans ton vagin. Cette flore peut être déséquilibrée par une hygiène excessive chez les filles qui utilisent pour leur toilette intime des produits trop décapants ou des désinfectants, totalement déconseillés. Et puis, l’utilisation de protège-slips (qui dessèchent la vulve), de pantalons moulants, de strings, peuvent entraîner une augmentation de ces infections. Comment cela se présente-t-il ? Ta vulve, ton vagin te brûlent, te grattent, te lancent, tu as des pertes bizarres plus abondantes qui ne sentent pas bon…
La solution, c’est la consultation gynécologique. Le médecin te prescrira un traitement antimycosique, et te donnera des conseils pour que cela ne récidive pas.


Alors, le gynécologue qui est souvent UNE gynécologue, c’est l’amie des femmes, même encore très jeunes ! Donc comme Léa, vous pouvez comprendre qu’un gynéco, ça peut être utile pour une femme… à tout âge !

Tu peux t’informer aussi sur :
Les pertes blanches, est-ce normal ?
– Mes mamelons sont trop larges !
Je n’ai aucune expérience…


Le Grand Livre de la Puberté

Vous trouverez encore plus d'informations dans Le Grand Livre de la Puberté (éditions Robert Laffont) !

Même si les librairies sont fermées, vous pouvez maintenant commander ce livre au Furet du Nord, à la Procure, chez Décitre la Fnac ou à la librairie Mollat .

couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *